Depuis des semaines, la section FO de Courbevoie diffuse sur les réseaux sociaux des contenus complotistes et antisémites. Sans que cela semble émouvoir quiconque à ce jour.
Ce 1er mai 2018, en début d’après-midi, alors que convergeaient les manifestants pour le traditionnel défilé parisien de la fête des travailleurs, le compte Twitter de la section Force ouvrière (FO) de Courbevoie publiait un message dans lequel il qualifiait la chaîne BFM TV de « bande de sionistes à la solde de l’oligarchie macroniste ».
Ce n’est pas la première fois que FO Courbevoie diffuse sur les réseaux sociaux des contenus de ce type. En décembre dernier, déjà, il relayait un contenu issu du site complotiste lelibrepenseur dénonçant « Big Pharma ». Depuis, le compte Twitter de la section a également posté des liens vers des sites complotistes comme Wikistrike, Réseau international ou Le Libre Penseur ou relaie des publications de ce genre, notamment du compte de la blogueuse complotiste Chantal Dupille, alias « Eva R-sistons ».
Les rares liens renvoyant vers le site de la centrale nationale sont noyés dans une mer de vidéos complotistes, de publications incriminant le Bilderberg, Goldman Sachs, la franc-maçonnerie, le « Nouvel Ordre Mondial », les « talmudistes », les Rothschild et les Rockefeller ou les « mensonges » des médias sur la Syrie.
Vérification faite, les comptes Twitter et Facebook aux couleurs de la section FO Courbevoie sont bien liés au site officiel de la section. Il ne s’agit pas d’une usurpation d’identité.
La personne en charge de la gestion du compte Twitter de FO Courbevoie agit-elle en conformité avec la ligne de son organisation syndicale ? Contacté hier par Conspiracy Watch, le service presse de FO a été averti des contenus concernés. La centrale syndicale, qui nous a assuré avoir pris connaissance de ces contenus, ne nous a adressé aucun commentaire pour le moment.