Entre 1940 et 1945, près de 6 millions de Juifs d’Europe sont assassinés par le régime national-socialiste mis en place en Allemagne par Adolf Hitler. C’est ce que l’on appelle l’Holocauste ou encore la « Shoah ». Mais beaucoup de gens dans le monde pensent qu’il s’agit d’un mythe fabriqué de toutes pièces ou que l’histoire de ce génocide a été grandement exagérée. Ils sont influencés par une propagande antisémite diffusée dès l’après-guerre par les négationnistes. Ces derniers ignorent avec acharnement les documents et témoignages qui illustrent la réalité de la Shoah. Ils s’évertuent à mettre en doute les faits les mieux établis, à falsifier les preuves du génocide et à expliquer qu’une vaste conspiration mondiale empêche la vérité d’éclater au grand jour.
Sources :
- Pierre Vidal-Naquet, Les assassins de la mémoire. « Un Eichmann de papier » et autres essais sur le révisionnisme, La Découverte, 1987.
- Valérie Igounet, Histoire du négationnisme en France, Seuil, 2000.
- Questions fréquentes (site du Mémorial de la Shoah)
- Enquête d’opinion « ADL Global 100 » (2014)
- Documents émanant des nazis et de leurs complices (PHDN.org)
- Les déclarations d’Hitler exprimant sa volonté d’exterminer les Juifs (PHDN.org)
Pour aller plus loin :
- Henry Rousso, Le syndrome de Vichy, Seuil, Points Histoire, 1990 (1ère éd. 1987).
- Valérie Igounet, Robert Faurisson. Portrait d’un négationniste, Denoël, coll. Médiations, 2012.
- « Ressources documentaires sur le génocide nazi et sa négation » propose en ligne les textes de Pierre Vidal-Naquet et de Nadine Fresco.
- Les principaux mensonges négationnistes, ainsi que des profils des négationnistes les plus importants, sont proposés par PHDN.org.
- Les Actes du Procès de Nuremberg en français sont en ligne sur Gallica (un outil de recherche dédié est proposé par PHDN.org)
- « Quatorze récits d’Auschwitz », la force du témoignage (France Culture).
- Ressources et informations sur les témoignages en français (USC Shoah Foundation).
- Robert Badinter à propos des négationnistes (extrait du film « Les Faussaires de l’Histoire », 2014).
- La Revue d’Histoire de la Shoah dont tous les numéros de 2005 à 2014 sont consultables gratuitement (20 volumes, plus de 200 articles)